10 astuces pour illuminer votre jardin

Cet endroit qu’est le jardin mérite le meilleur éclairage, comme c’est le lieu idéal pour profiter d’un moment de détente en plein air le soir. On y organise un barbecue, on y passe la soirée d’été après la journée sous le soleil, on y partage de bons moments avec les siens. Le jardin se baigne dans l’obscurité qu’il est important de savoir choisir les bons luminaires et adopter les bonnes dispositions pour mieux l’éclairer. Le jardin peut offrir de beau spectacle si on arrive à bien gérer l’éclairage. Cet article propose des astuces qui ont déjà prouvé leur efficacité.

Délimiter les allées avec de la lumière

Les allées entre la maison et le jardin, le chemin qui traverse le jardin pour gagner la terrasse sont à baliser avec des luminaires appropriés à cet usage. Les deux côtés sont à pourvoir de luminaires discrets, tels que les bornes lumineuses et les spots encastrés. Pour créer un effet magique et une ambiance enchanteresse, la puissance de la lumière ne doit pas être trop intense.

Habiller les arbres de lumière

On recommande de mettre en valeur les arbres en les éclairant comme elles peuvent servir d’ornement. Illuminer les arbres apporte plus de relief au jardin. Les luminaires qui sont adaptés à l’éclairage des arbres peuvent être des barres à LED ou des spots en piquet. Il est conseillé de choisir la couleur verte pour les barres à LED pour qu’elles se mélangent au décor. On préconise les lampes à lumière blanc chaud pour créer une ambiance chaleureuse.

Choisir des appliques inédites

L’avantage des appliques, c’est qu’elles sont décoratives tout en proposant un bon éclairage au jardin. Le mieux est de choisir des modèles simples mais design sans pour autant être trop tape-à-l’œil. On recommande toutefois des appliques qui sont en harmonie avec l’ensemble du décor. Pour que l’éclairage soit optimisé, les appliques à double faisceau haut et bas sont idéales.

Mettre en avant les plantes

Le jardin rime avec diverses espèces de plantes. Si vous possédez de grands pots, on conseille les spots en piquet pour les valoriser. Il suffit de les planter dedans et de changer leur place au fur et à mesure, selon vos aspirations. Des modèles en forme d’animaux ou d’autres figurines sont à la fois ludiques et originaux. Des pots rétroéclairés peuvent aussi honorer le jardin et ajoutent une petite touche féérique.

Mettre en valeur les points d’eau

Si le jardin est équipé d’une piscine ou d’un bassin, on peut les équiper de luminaires à l’intérieur. Les piscines sont généralement munies d’éclairage nocturne. Les bassins avec des jets d’eau valident des dispositifs en LED introduits dans les tuyaux. Eclairer le contour de ces points d’eau est aussi une bonne idée pour sécuriser les occupants et les invités. Il faut dire qu’un éclairage à l’intérieur d’un bassin ou d’une piscine ajoute une petite note de romantisme à l’endroit.

De la lumière douce pour la table

Le jardin est souvent muni d’une table. Il est plus judicieux de profiter de ces accessoires pour mettre plus de lumière. La table du jardin peut servir de lieu de repas, d’un endroit pour papoter ou d’un coin lecture. Les luminaires plutôt modernes comme les boules lumineuses sont parfaits pour faire de la table le centre de tous les intérêts. Si l’on change souvent de place, une baladeuse est la solution. Les professionnels préconisent la lumière blanc pur lorsque la table accueille un dîner et une lumière blanc chaud pendant l’apéro pour créer une ambiance plus intime.

Ne pas oublier les marches de l’escalier

S’il y a un escalier donnant sur le jardin, il ne faut pas le priver de lumière. Les marches de l’escalier peuvent être éclairées par des spots encastrés à l’intérieur. Rétroéclairer cette partie où l’on pose les pieds permet de mieux la sécuriser. Si l’escalier n’a pas été équipé d’un dispositif lumineux à sa construction, il est possible de le baliser avec des bornes.

Préférer les luminaires programmables

L’éclairage du jardin peut être programmé. Comme l’intérieur de la maison, un système domotique peut être adopté pour les luminaires du jardin. Afin d’éviter les va-et-vient, on peut s’équiper d’une télécommande pour choisir l’intensité de la lumière. Vous pouvez ainsi changer du blanc pur à la lumière ambrée en passant par le blanc chaud.

Privilégier les luminaires sans fil

On n’aime pas sentir les fils passer sous les pieds ou les voir entremêlés. Les dispositifs sans fil sont ceux qui sont les plus appropriés à l’usage extérieur. Les lampes nomades, les cubes lumineux ou les boules luminescentes se déclinent en plusieurs tailles et plusieurs formes. Ce sont des luminaires qui se rechargent et s’utilisent librement.

Vérifier l’étanchéité des dispositifs

Pour illuminer le jardin, il faut penser à vérifier l’indice de protection de la lampe. Exposés aux intempéries, au gel, à l’intrusion des insectes et d’autres corps étrangers, les luminaires doivent afficher un indice de protection de 44IP au minimum. Plus l’indice est élevé, plus le dispositif est étanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.