Bien choisir son vin pour réussir le repas

Si la réussite d’un repas passe par la qualité des ingrédients et de la cuisson, elle dépend tout autant du bon choix du vin qui l’accompagne. S’il est vrai que tous les vins qui existent sur le marché ne se valent pas, c’est d’une vérité unanime que tous les vins ne conviennent pas au même type de repas. Vous l’auriez compris ! Pour un repas entre amis ou en famille réussi, vous n’avez pas intérêt à choisir votre vin au hasard.

Dans cet article, nous vous fournirons toutes les astuces à prendre en compte pour choisir le vin parfait qui fera de votre repas, une véritable réussite.

Quel vin choisir en fonction de l’ingrédient principal ?

D’entrée de jeu, le critère le plus basique en matière de choix du vin est celui lié aux ingrédients principaux ayant servi à réaliser votre plat. Ainsi, qu’il s’agisse d’un repas conçu à base de fromage, de viande, de poisson, ou de la volaille, le vin approprié doit s’adapter à chaque catégorie d’ingrédients.

Ainsi, lorsque le fromage est l’ingrédient principal de votre mets, il est conseillé d’opter pour un vin blanc comme accompagnement. Le vin blanc et les plats à base de fromage forment un mariage où goûts et sensations se côtoient à la perfection. En outre, s’il s’agit d’un fromage fort, le vin sucré est recommandé, car il promet un contraste assez élégant et surtout intense.

Bien choisir son vin pour réussir le repas

De même, le vin blanc fait bonne figure lorsque vous servez des plats faits à base du risotto, de la volaille et du poisson. Vous pouvez également opter pour les vins fabriqués à base de pinot gris pour accompagner ces types d’ingrédients.

Lorsque votre repas tourne autour des viandes rouges, le vin idéal est celui dit rouge. En effet, par ses arômes, le vin rouge sublime parfaitement les plats à base de viande rouge. Puisqu’il existe plusieurs types de vins rouges sur le marché, il vous revient de miser sur votre préférence.

Par ailleurs, il est déconseillé d’associer le vin blanc avec des mets à base de viandes rouges.

Quel type de vin pour quel type de repas ?

Chaque type de vin correspond à un type particulier de repas. Il faut donc éviter de prendre n’importe quel vin sur les repas que vous voulez.

Le foie gras

Pour déguster un plat comme le foie gras, il est recommandé de choisir une bonne bouteille de vin sucrée. Cette association est indiquée comme étant la meilleure possible.

Les coquilles Saint-Jacques

Lorsque vous mangez une tranche de coquilles Saint-Jacques, le vin idéal pour accompagner ce fruit de mer est le vin blanc sec. Cependant, assurez-vous que ce dernier possède un côté frais et minéral.

Les huitres

Les huitres sont des aliments très prisés dans la cuisine française. Pour ressentir tout le goût et toutes les saveurs dont elles regorgent, vous devrez choisir le vin blanc sec comme boisson d’accompagnement.

Le chapon                                         

Mets relativement concocté pendant les périodes de fêtes et lors des grandes occasions, le chapon est un plat de résistance qui sidère bon nombre de personnes. Il n’y a rien de mieux que de l’accompagner avec une bonne bouteille de vin. Vin blanc ou vin rouge ? Le choix vous revient puisque ces deux types de vins sont indiqués pour déguster le chapon.

Les fruits de mer

Pour la dégustation des fruits de mer, il est conseillé de s’allier avec le vin blanc. Le vin blanc, léger et doux, permet de digérer tranquillement les fruits de mer et de profiter à chaque bouchée.