Argenterie rime avec luxe et élégance. Utilisée lors des occasions spéciales ou des grandes cérémonies, l’argenterie donne une touche raffinée à la table. Alors, pas question de l’utiliser avec n’importe quelle vaisselle.
Les différents types de vaisselle
Le domaine de la vaisselle a évolué depuis quelque temps. Les traditionnelles vaisselles en céramique ou en grès aux formes standard pour toutes les occasions ont désormais laissé place à une gamme variée et diversifiée de produits. Le marché est inondé de différents types de vaisselle mue par l’inspiration des concepteurs. Chaque vaisselle répond désormais à un usage précis et une occasion particulière. Une vaisselle pour poisson diffère de la vaisselle pour pizza ou de la vaisselle pour saucisse par exemple. Comment donc trouver ses repères pour faire le meilleur choix ?
Il est à noter que bien que la tendance a évolué, les vaisselles classiques sont toujours d’actualité et s’adaptent à toutes les occasions. Simples, mais élégantes, elles sont recherchées surtout pour leur côté conservateur et leur résistance. En céramique ou en porcelaine, les couleurs sont généralement unies avec parfois des dessins ou des motifs discrets. La gamme complète peut comporter un grand assortiment d’objets divers (assiettes, bols, tasses, sous tasses, théières, etc.).
La nouvelle tendance est aux vaisselles fantaisistes aux couleurs et formes variant selon le style de chacun. De plus en plus, on voit l’apparition de vaisselle orientale et des oeuvres africaines dans les décorations pour plus d’exotisme. Ce qui donne une touche unique et personnelle à la décoration.
Quelle vaisselle pour l’argenterie ?
La grande question est de savoir quelle vaisselle utiliser avec l’argenterie quand on sait que celle-ci est généralement associée au luxe. Elle est souvent présentée lors de grandes occasions, dans des réceptions privées (mariage, anniversaire de mariage, fiançailles, etc.), pour donner une note spéciale à la cérémonie.
Pour ne pas trop se casser la tête, pourquoi ne pas l’accompagner avec la vaisselle classique ? Intemporelle et standard, la vaisselle classique est aussi élégante et s’adapte à toutes les occasions. Une vaisselle classique avec de l’argenterie peut paraitre classique et donner une impression de déjà-vu, mais c’est la solution la plus simple. Et c’est ce qui se fait d’habitude.
L’argenterie peut aussi être présentée avec des assiettes fantaisistes, pour peu qu’elles soient de luxe. Les formes épurées, les formes graphiques sur les assiettes ou des dessins et des motifs dans le creux de l’assiette donneront une touche particulière. La vaisselle chinoise, reconnue surtout pour sa délicatesse et son style élégant, est parfois aussi utilisée avec de l’argenterie.
Pour casser la routine et défier les convenances, pourquoi ne pas changer un tant soit peu les habitudes ? Une note de fantaisie pourrait aussi changer la donne. Des soupières africaines aux décorations traditionnelles, associées à de la porcelaine chinoise et/ou des assiettes classiques, vous pouvez essayer différentes combinaisons. Cela peut paraitre bizarre, mais il suffit de savoir agencer le tout pour parfaire la décoration.
La mode ayant évolué dans ce domaine, toutes les approches sont permises désormais, et chacun y va de sa personnalité et de ses envies.