Bnb.jpg

Bcc.jpg
Dessins
Les photos

Fermer Ciel profond

Fermer Comètes

Fermer Planètes

Bons plans

Fermer Modifs monture

Fermer Sites d'observation

Visites

 559824 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Le village de Tautavel doit sa notoriété aux découvertes archéologiques de la Caune de l'Arago, vaste cavité dominant un cours d'eau pérenne, le Verdouble. L'homme de Tautavel, ancêtre de l'homme de Néandertal, vivait dans cette grotte il y a quelques 450.000 ans. Aujourd'hui, la commune compte un musée de la Préhistoire et un centre européen de recherches préhistoriques (CERPT).

Le Festival d'Astronomie de Tautavel souhaite rassembler un large public, allant du simple curieux à l'astronome averti. C'est pourquoi vous êtes invités à participer à cette manifestation sans ou avec votre instrument d'observation. Dans ce cas, et afin de gérer au mieux les espaces qui sont mis à notre disposition, vous devez réserver votre emplacement (gratuit). Adressez nous un mail à cette adresse : astronomie@tautavel.com en indiquant votre type d'hébergement sur place (camping, camping car ou autre) et les caractéristiques de votre télescope. Nous offrons aussi une possibilité d'hébergement à la halle des sports, salle climatisée avec douches, sanitaires et cuisine, où l'on peut installer des tentes sans piquets. Cet espace n'est accessible qu'aux astronomes amateurs inscrits sur la liste des participants et portants le badge du festivaL.

Le festival off de Tautavel se déroulera du 28 au 29 juillet 2017 sur la commune de Mantet (66), plus d'infos...

IMPORTANT

Le budget alloué au  Festival 2017 ne couvrira pas les frais engagés pour l'organisation de notre manifestation. En conséquence, nous demanderons aux astronomes amateurs inscrits au Festival, une participation de 10 euros qui couvre les frais d'assurance et d'adhésion* à l'association 450.000 années lumière. Pour ne pas pénaliser les astronomes venant en famille, il ne sera demandé qu'une seule participation de 10 euros pour lui et ses accompagnants.

*Cette assurance couvre les risques liés à l’organisation de la manifestation, mais ne couvre pas votre matériel.

Merci pour votre compréhension

L'équipe organisatrice

Conférences 

le jeudi 20 juillet à 21h15 au théâtre du Millénaire

Roser PELLO, Astrophysicienne à l'IRAP, UMR 5277 
Nous présentera une conférence (, sujet non communiqué.

vendredi 21 juillet 2017 au 21h00 théâtre du Millénaire

Katia FERRIERE, Directrice de Recherche CNRS, IRAP, « Voyage dans notre Galaxie »

Résumé : Lorsqu'on observe le ciel par une nuit dégagée, on peut apercevoir une bande de lumière diffuse qui traverse la voûte céleste de part en part. Les Anciens lui ont donné le nom de "Galaxie" ou de "Voie Lactée", en raison de son apparence laiteuse. Nous savons à présent que la Voie Lactée est composée d'innombrables étoiles, trop éloignées de nous pour être distinguées à l’œil nu. Nous avons également compris que l'espace entre les étoiles n'est pas complètement vide, mais qu'il contient un gaz extrêmement ténu parsemé de petits grains de poussière. Ce "milieu interstellaire" nous apparaît sous la forme de magnifiques nébuleuses, tantôt brillantes, tantôt obscures. La conférence nous emmènera à la découverte des étoiles et du milieu interstellaire de la Voie Lactée. 

Stands

- la société VAONIS présentera son concept de télescope révolutionnaire. Une conférence, un stand et des démonstrations sont au programme

- depuis la première édition du festival, nous avons un fidèle partenaire de presse spécialisée qui soutient notre manifestation en offrant des exemplaires de leur revue. Pour l'édition 2017, dixième du nom,  Astro Surf  sera encore présent dans les sacs de bienvenue des astronomes amateurs ou professionnels qui se rendront à notre manifestation . Un grand merci à Jean-Philippe Cazard ainsi qu'à toute l'équipe astrosurf.jpg
 

 

Affiche-Tautavel-2017.jpg


Date de création : 20/02/2017 11:32
Dernière modification : 25/04/2017 18:37
Catégorie :
Page lue 214 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^