Bnb.jpg

Bcc.jpg
Dessins
Les photos

Fermer Ciel profond

Fermer Comètes

Fermer Planètes

Bons plans

Fermer Modifs monture

Fermer Sites d'observation

Visites

 504557 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Le village de Tautavel doit sa notoriété aux découvertes archéologiques de la Caune de l'Arago, vaste cavité dominant un cours d'eau pérenne, le Verdouble. L'homme de Tautavel, ancêtre de l'homme de Néandertal, vivait dans cette grotte il y a quelques 450.000 ans. Aujourd'hui, la commune compte un musée de la Préhistoire et un centre européen de recherches préhistoriques (CERPT).

Le Festival d'Astronomie de Tautavel souhaite rassembler un large public, allant du simple curieux à l'astronome averti. C'est pourquoi vous êtes invités à participer à cette manifestation sans ou avec votre instrument d'observation. Dans ce cas, et afin de gérer au mieux les espaces qui sont mis à notre disposition, vous devez réserver votre emplacement (gratuit). Adressez nous un mail à cette adresse : astronomie@tautavel.com en indiquant votre type d'hébergement sur place (camping, camping car ou autre) et les caractéristiques de votre télescope. Nous offrons aussi une possibilité d'hébergement à la halle des sports, salle climatisée avec douches, sanitaires et cuisine, où l'on peut installer des tentes sans piquets. Cet espace n'est accessible qu'aux astronomes amateurs inscrits sur la liste des participants et portants le badge du festival.

IMPORTANT

Le budget alloué au  Festival 2016 ne couvrira pas les frais engagés pour l'organisation de notre manifestation. En conséquence, nous demanderons aux astronomes amateurs inscrits au Festival, une participation de 10 euros qui couvre les frais d'assurance et d'adhésion* à l'association 450.000 années lumière. Pour ne pas pénaliser les astronomes venant en famille, il ne sera demandé qu'une seule participation de 10 euros pour lui et ses accompagnants.

*Cette assurance couvre les risques liés à l’organisation de la manifestation, mais ne couvre pas votre matériel.

Merci pour votre compréhension

L'équipe organisatrice

Conférences

Frédéric Lequevre nous présentera au minimum 3 conférences (dates et heures à définir) :

- Cosmologie, relativité

La théorie de la relativité générale, désormais centenaire, est souvent présentée comme une discipline difficile d’accès et contraire à l’intuition, que seules quelques rares expériences et observations permettent de valider.
Mais la révolution de la relativité consiste à revenir sur trois siècles de science et trouve ses racines dans les travaux de Galilée, Newton, Maxwell, Lorentz, Poincaré… et bien d’autres. Elle englobe tous les domaines de la physique et de l’astrophysique. Les deux découvertes qui ont le plus influencé Einstein remontent à 1849 et … 1725 !

- Le béret d’Einstein : dérives et récupérations de la cosmologie

La cosmologie est un domaine d’étude singulier : elle nous conte le scénario de nos origines, nous parle de notre condition. C'est à ce titre que certains Au cours d'une enquête à la fois scientifique et journalistique, l'exposé démonte les rouages médiatiques d'un habile détournement de concepts, tels que l'ajustement des paramètres cosmologique et le célèbre principe anthropique de Brandon Carter.

- Histoire de l'astronomie : galaxies à Lascaux : les merveilles de l’archéoastronomie

Les artistes de Lascaux ont-ils peint une carte du ciel ? Les constructeurs de l'Egypte antique ont-ils orienté les pyramides grâce aux étoiles ? Comment les astronomes babyloniens parvenaient-ils à prédire les éclipses ? Face à ces questions, des scientifiques étudient les traces d’anciennes observations astronomiques, et tentent de remonter à travers l'histoire et la préhistoire le fil rouge qui permettrait à l’humanité de trouver sa place dans le cosmos… Le conférencier abordera quelques thèses à succès à la manière d’une enquête et sous un regard critique

- Jean Noel Sarrail, nous présentera deux conférences le 11 et 12 août (heures à définir). Passionné par l’astronomie et la transmission du savoir, Jean-Noël Sarrail a été pendant 8 ans enseignant chargé de mission à la Cité de l’Espace (Toulouse). Il a été aussi président de l’observatoire de Sabarat dans l’Ariège. Formateur à l’Université Toulouse 2 et à la Maison pour la Science, il est notamment l’auteur de l’ouvrage pédagogique « « 50 activités pour découvrir l’astronomie » préfacé par Hubert Reeves

 

12 Août 2016, 21 h 30 au théâtre du Millénaire

- Yaël Nazé (Astrophysicienne, Institut d’astrophysique de Liège) Les couleurs de l'univers

La lumière : ce concept nous semble familier, et pourtant il recèle des secrets insoupçonnés. L'immensité du spectre électromagnétique n'a commencé à se dévoiler qu'il y a 200 ans, avec la conquête du rayonnement infrarouge. Ces cinquante dernières années, la découverte de ces nouvelles "couleurs" a provoqué une révolution en astronomie, révélant ainsi un rayonnement de fond mystérieux, d'étranges astres pulsants, des galaxies très actives... Pénétrez dans les endroits les plus secrets de l'Univers, ceux que vous ne pouvez pas voir à l'œil...

Conférence suivie d’une séance de dédicaces

Stands

- Exposition artistique autour de l'astronomie par Sophie Pouget

- Bijoux autour de l'astronomie par Véréna Sol

Liste des participants

Plan du festival et infrastructures

Mise à jour : 31/05/2016

Tautavel-2016-2.jpg


Date de création : 13/02/2015 21:10
Dernière modification : 31/05/2016 17:20
Catégorie :
Page lue 2183 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^